Les panneaux solaires : tout savoir sur les procédures d’installation

Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de jouir d’une électricité verte au moindre coût. En procédant à l’installation de ces derniers pour votre entreprise, vous pourrez réduire vos factures d’énergie électrique tout en réussissant à disposer d’une image de marque auprès de vos employés, clients et partenaires. Assurément, qui ne serait pas fière de collaborer avec une société responsable ? Par la même occasion, bénéficier des divers avantages d’installation sera un plus non négligeable tel que le stockage d’énergie, la revente de l’électricité solaire produit ou encore l’autoconsommation. Sans aucun doute, instaurer des panneaux solaires pour votre entreprise vous sera toujours bénéfique. Justement, à partir de cet article, nous allons faire le point sur les procédures d’installation.

Les procédures administratives de l’installation des panneaux solaires

Bien avant l’installation des panneaux, il est important d’être en connaissance des démarches à suivre lors des procédures administratives. En effet, vous devez détenir quelques autorisations pour l’achèvement de votre projet. La première concerne l’autorisation d’urbanisme qui se présentera sous forme de déclaration préalable de travaux en mairie. Cette étape permettra à votre entreprise de réaliser une installation selon les règles d’urbanismes en vigueur. Par la suite, dans le cas où vous souhaitez vendre les excès en production électrique, vous devez disposer d’un raccordement auprès du responsable de gestion de réseau correspondant. Lorsque ce dernier sera validé vous obtiendrez une attestation consuel (document cerfa) qui prouvera que votre installation est conforme aux règlementations et normes existantes. Cependant, il vous faudra toujours solliciter les services des professionnels tels que goenergie lors de la réalisation de vos travaux. Pour disposer de plus d’informations sur leurs prestations, vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil sur leur site officiel : https://www.goenergie.fr/panneaux-solaires-pour-les-entreprises/

Dans le meme genre : Quelles sont les différentes structures organisationnelles de l'entreprise ?

Les différents types d’installations solaires existants

L’installation de panneaux solaires pour les entreprises peut exister en plusieurs types. Disposant chacun de ces principales propriétés et des autres facteurs de faisabilité, ce sera le plus souvent l’expert en installation qui définira la meilleure méthode à adopter pour votre entreprise. Cependant vous devez toujours être en connaissance des différents modes d’installations possibles qui sont les suivants :

  • Les installations sur toit : les plus populaires, ils vous permettront d’avoir en continu des énergies vertes propres et inépuisables. Par la même occasion, votre société n’aura pas à débourser en plus des sommes importantes pour acheter des terrains supplémentaires. 
  • Les installations dans la toiture-terrasse de votre société : c’est le type le plus prisé pour les bâtiments ne pouvant pas se permettre d’une installation sur le toit tels que les commerciaux ou encore les industries. 
  • Les installations en sol : certaines entreprises peuvent réaliser une installation en sol lorsqu’ils disposent de terrain en plus pour les panneaux solaires. De cette manière, la suivie des inclinaisons sera plus facile à réaliser. 
  • Les installations sur des parkings : dans ce cas, l’utilisation des ombrières solaires sera fortement recommandée. En effet, ces derniers permettent non seulement de produire de l’électricité, mais également de protéger les véhicules sur les parkings de votre société.

Cela peut vous intéresser : Voyage en ligne : comment le tourisme se réinvente ?