Quels sont les critères à considérer pour une création de packaging originale ?

La création de packaging présente de nombreux défis. Découvrez dans cet article tous les conseils nécessaires pour créer des packagings originaux pour vos produits.

Déterminer le packaging produit idéal

L’emballage doit être un moyen de protéger, valoriser et donner envie aux consommateurs de l’acheter. À la fois robuste et esthétique, il joue également un rôle dans l’image de marque de l’entreprise. Un long processus de réflexion est essentiel pour parvenir à un design packaging créatif et efficace. Le packaging idéal doit en premier lieu correspondre au produit qu’il contient, c’est la raison pour laquelle plusieurs questions importantes doivent être tenues en compte, telles que :

En parallèle : C'est quoi avoir du leadership ?

  • Quel est le système de distribution ?
  • Est-il disponible dans les magasins de la marque, points de vente en ligne ?
  • Peut-être dans tous ces endroits en même temps ?

En effet, l’emballage d’origine sera un atout remarquable en rayon, et sa fragilité ne pose pas forcément de problème. Toutefois, ce même emballage aura du mal à protéger efficacement le produit lors des manutentions logistiques intensives relatives à l’e-commerce. Vous devrez ensuite être sûr que le produit sera minutieusement protégé aux diverses étapes de la chaîne d’approvisionnement (cartons d’expédition robustes, cales, rembourrage, et bien d’autres).

Cependant, certains produits sont plus sensibles que d’autres aux vibrations, aux chocs, à l’humidité ou notamment à certaines températures. La conception des emballages doit être considérée toutes ces limitations afin de garantir l’intégrité du produit. Vous pouvez cliquer sur le lien pour obtenir de plus amples renseignements.

Sujet a lire : Sweats personnalisés : comment améliorer le moral des employés et la productivité ?

Qui doit-on cibler ?

Les attentes de chaque consommateur varient en fonction de son âge, de son budget, de ses préférences. L’emballage doit plaire à la clientèle cible et correspondre à ses goûts pour l’attirer. Les ados pourront à titre d’exemple apprécier des packagings flashy et ludiques qui mettent en avant la marque. Les seniors peuvent opter pour un emballage plus fonctionnel, plus élégant, contenant plus d’informations et présentant le produit sous tous les angles. Le positionnement prix du produit doit également être indiqué sur l’emballage.

En particulier, les exigences esthétiques ne sont pas identiques sur un article de luxe destiné à une clientèle aisée. Ainsi, plus vous définissez clairement les besoins de votre cible, plus vous pouvez créer un packaging créatif qui répond à ses attentes. De même, pour améliorer le packaging, s’inspirer des tendances actuelles peut s’avérer utile : originalité, minimalisme, environnement, emballages réutilisables.

Un packaging informatif

Si cela concerne une innovation technologique ou d’un produit totalement original, l’emballage doit comporter plus d’informations.

Les consommateurs doivent immédiatement reconnaître le produit, comprendre qu’il est nouveau et être conscients de ses avantages.

L’emballage doit se démarquer afin de montrer le caractère unique et la nouveauté du produit.

Un article arrivant dans la gamme déjà connue du client doit respecter des règles établies : images, couleurs, typographie. Ici, à première vue, le consommateur saura que le produit appartient à une gamme de produits déjà célèbre et appréciée.