Aménagement de bureau professionnel : quel revêtement de sol choisir ?

Lorsque vous planifiez l’aménagement de votre bureau professionnel, il est crucial de prendre en compte chaque détail. Parmi les éléments essentiels à considérer, le choix du revêtement de sol joue un rôle clé. Non seulement, il contribue à l’esthétique globale de l’espace, mais il peut également avoir un impact significatif sur le confort, la sécurité et la fonctionnalité de votre environnement de travail. Trouvez dans cet article alors les différents types de revêtement de sol que vous pourriez adopter pour votre bureau professionnel.

La moquette pour une réduction de bruit 

La moquette, qui avait été délaissée ces dernières années, demeure un matériau qui répond à de nombreuses exigences. En effet, elle est réputée pour son excellente capacité d’absorption des bruits. Ce qui en fait un choix précieux pour les vastes espaces ouverts où de nombreux collaborateurs travaillent ensemble. En l’associant à du mobilier acoustique et à des cloisons phoniques, elle contribue à réduire efficacement les nuisances sonores. Pour votre bureau, vous pouvez contacter un professionnel en aménagement intérieur, spécialisé en revêtement de sol sur https://www.abrso.fr/.

Lire également : Tourisme virtuel : une expérience immersive à travers le monde depuis chez soi

Un autre avantage de ce revêtement est sa texture moelleuse et douce, créant ainsi une ambiance chaleureuse dans les espaces. Disponible en rouleaux ou en dalles, la moquette de bureau est facile à installer et à remplacer. Les dalles de moquette offrent une grande flexibilité de choix permettant de créer un sol unique et personnalisé.

Le vinyle ou PVC pour un esthétisme réussi

La tendance actuelle tient en compte les décors élégants, lumineux, simples et esthétiques ; et le PVC ou le vinyle remplit toutes ces conditions.

A découvrir également : Le covering voiture à Clermont-Ferrand : la solution pour une apparence personnalisée

Le vinyle se distingue comme un produit abordable offrant de nombreux avantages, tels que son esthétisme, sa résistance et son isolation. Sa qualité est déterminée par son épaisseur, car plus celle-ci est importante, plus le revêtement est solide.

En outre, le vinyle propose un vaste choix de motifs et excelle particulièrement dans l’imitation de matériaux tels que le bois ou le ciment. Son réalisme saisissant combiné à des prix attractifs en fait un matériau de premier choix.

Le parquet pour une résistance et une longévité

Le parquet, un matériau chaleureux et authentique, présente de nombreux avantages en plus de son esthétique exceptionnelle. Il se distingue par plusieurs classes, allant de A à D, qui permettent de classer les parquets en fonction de leur résistance.

Pour les espaces soumis à des contraintes importantes, tels que les bureaux, il est recommandé d’opter pour un parquet d’au moins de classe C. celui-ci offre ainsi résistance et durabilité. Des essences de bois solides comme le hêtre, le chêne, le bambou répondent aux exigences des sols de bureaux.

Néanmoins, il convient de noter qu’il est possible de recréer différentes configurations, telles que le parquet à pointe de Hongrie. Ceci est souvent demandé pour la rénovation de bureaux de style haussmannien.

Le linoléum pour un revêtement 100 % naturel

Le linoléum, qui est souvent perçu comme un matériau de qualité inférieure, est en réalité un revêtement de sol écologique, entièrement composé de matières naturelles à 100 %. Il est fabriqué à partir d’un mélange de :

  • Liège en poudre aggloméré ;
  • Huile de lin ;
  • Craie ;
  • Résine ; 
  • Pigments naturels.

À savoir que le linoléum est généralement appliqué sur un support en jute. Il est couramment disponible sous forme de dalles, de lames ou de rouleaux.

Dans le cas des lames clipsables, il est possible de les installer sans colle, ce qui facilite la pose. Alternativement, vous pouvez opter pour des dalles autocollantes pour une installation pratique et rapide.