Toute l’actualité business de la Côte d’Azur et du littoral méditerranéen

Dynamique, innovant et attractif, le tissu économique de la Côte d’Azur ne cesse d’évoluer. Il est très diversifié avec ses startups high-tech, ses filières d’excellence historiques en passant par les initiatives des collectivités. De ce fait, ce territoire rayonne sur le plan international.

Les temps forts de l’économie

Toutes les activités économiques de la région sont relatées par le magazine en ligne https://www.riviera-press.fr/. Des articles sont ainsi parus sur l’inauguration d’une nouvelle pépinière d’entreprises à Antibes. Celle-ci est spécialisée dans le numérique. Le média numérique présente, par ailleurs, le plan de relance amorcé par la communauté d’agglomération de Menton. Elle a pour but de soutenir le commerce local. Par ailleurs, le média révèle les nouvelles acquisitions comme celle de la startup niçoise Algolia par la licorne Anthropic. Ces faits marquants témoignent de la dynamique économique en cours.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi suivre une formation en fiscalité ?

Le focus sectoriel 

Le magazine propose un panorama du tourisme estival avec les nouveaux événements culturels à Nice ou les tendances green dans les palaces de la Riviera. Il détaille également les transformations du secteur maritime. Cela concerne : 

  • le projet de port de plaisance intelligent à Antibes basé sur l’IOT ; 
  • le lancement d’Open Tourisme Lab à Sophia Antipolis pour la réservation en ligne ; 
  • l’arrivée de TheFamily sur le marché du SaaS. 

Par ailleurs, l’article présente la restructuration en cours dans la parfumerie grassoise avec les investissements dans la cosmétique bio.

Dans le meme genre : Quelles sont les meilleures pratiques pour la formation et la mise au point de ChatGPT pour les entreprises ?

Les initiatives territoriales

Les collectivités azuréennes multiplient les initiatives pour dynamiser leur tissu économique. Le magazine revient sur la nouvelle stratégie de promotion touristique lancée par le département des Alpes-Maritimes. Celle-ci a pour objectif de renforcer l’attractivité hors saison. Il présente aussi les Assises de l’industrie organisées par la Métropole niçoise pour fédérer les acteurs des filières d’avenir. L’article détaille le plan de la Région visant à labelliser les savoir-faire d’exception du territoire à travers une Grande École de la Parfumerie. 

Les portraits d’acteurs locaux

Le magazine relate le témoignage de personnes influentes, dont les dirigeants d’entreprise. Il détaille leur démarche industrielle innovante. Il propose également le portrait de jeunes entrepreneurs qui sont soucieux de l’écologie. Par ailleurs, le média présente la trajectoire du chef d’entreprise à l’origine du leader niçois des bat-cubes et habitations légères, en pleine expansion internationale. Ces récits inspirants témoignent de la vitalité du tissu économique local.

L’international et les réseaux 

La Côte d’Azur cultive ses relations à l’international pour rayonner économiquement. Le magazine revient sur la participation réussie de la délégation azuréenne au salon Monaco Yacht Show et la conclusion d’accords commerciaux prometteurs. Il présente également le forum MedECC organisé à Nice qui a permis de renforcer les coopérations scientifiques autour du changement climatique dans le bassin méditerranéen. Le magazine met en avant le potentiel d’attraction de la Côte d’Azur pour les investisseurs internationaux. De nombreuses multinationales choisissent ainsi d’implanter une filiale dans la région.